Nos plus beaux villages d’Ariège
Découvrez les trésors cachés de l’Ariège à travers ses villages pittoresques et sites historiques, de Mirepoix à Ayet en Bethmale. Chaque destination dévoile un pan unique de l’histoire et de la culture de cette région magnifique, promettant des découvertes inoubliables aux visiteurs. De la bastide colorée de Mirepoix, avec sa place centrale et ses maisons à colombages, aux sommets enneigés visibles depuis Saint-Lizier, chaque lieu offre une expérience unique, enrichie par le patrimoine, les traditions locales, et la beauté naturelle des paysages de l’Ariège.
Mirepoix et Saint-Lizier : joyaux médiévaux de l’Ariège
Mirepoix
Chaleureuse, accueillante et aux mille couleurs, la charmante bastide de Mirepoix en Ariège saura vous accueillir en toutes saisons. La belle bastide de Mirepoix est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. A 45 minutes du camping l’Arize, Mirepoix en Ariège est une bastide à ne pas manquer ! Vous aimerez la place centrale de Mirepoix. Bordée de maisons à colombages, elle est faite pour la convivialité, avec ses cafés et magasins nichés sous les couverts. Imaginez ! Leurs piliers en chêne ont plus de 800 ans.
Les produits locaux et bio, eux, feront votre conquête au cours du marché très réputé du lundi, sous la belle halle du village.
Profitez également du lundi pour visiter l’église rupestre de Vals, vous serez enchantés… Le château de Lagarde et pour vous rafraîchir au lac de Montbel…
Saint-Lizier
Situé sur une petite colline dans la vallée du Salat au dessus de St Girons, St Lizier est dominé par l’imposante silhouette du palais des évêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées.
Ancienne cité gallo-romaine, Evêché du VI ème siècle, la cité est classée parmi les plus beaux villages de France.
L’Eglise de St Lizier et son ensemble de fresques du XI ème siècle, le cloître roman qui jouxte l’Eglise, la pharmacie du XVIIIème siècle, le Trésor des Evèques du Couserans, les petites ruelles caladées (empierrer avec des galets posées verticalement sur la tranche) et bordées par de vieilles maisons à colombages.
Seix, Tourtouse et Saint-Martin-D’Oydes : héritages médiévaux dans les vallées de l’Ariège
Seix
Village typique des montagnes Ariégeoises, traversé par le Salat.
Le village est dominé par son « château du Roy, » demeure datant du XVIe siècle.
Tourtouse
Petit village endormi du Volvestre entouré d’une campagne bucolique et vallonnée. On peut y découvrir les ruines d’un donjon, des mâchicoulis, des courtines, des percées de meurtrières et la porte de la « ville. » De beaux vestiges qui nous amène à penser que Tourtouse a eu ses heures de gloire. Sous l’ancien régime, Tourtouse était « terre seigneuriale des évêques du Couserans » et le prince évèque Bruno de Ruade y fit réédifier une aile de l’ancien château fort et l’église sur l’emplacement de l’ancienne chapelle du Château.
Saint-Martin-D’Oydes
Ce petit village d’environ 300 habitants est un des rares villages construits en rond autour de l’Eglise. A l’époque médiévale cela permettait une meilleure défense des habitants. Un fossé aujourd’hui comblé venait constituer une ligne de défense extérieure et la tour carrée de l’Eglise servait de dernier refuge aux habitants en cas d’attaque. St Martin d’Oydes se situe au milieu des côteaux du Terrefort à proximité de Pamiers.
Camon, Le Carla-Bayle et Ayet en Bethmale : perles pittoresques de l’Ariège
Camon
Le village forteresse est classé parmi les plus beaux villages de France, il se serre autour de son abbaye château et offre un beau panorama sur un paysage de côteaux verdoyants où autrefois l’on cultivait la vigne. Il est situé dans la vallée de L’Hers à la limite du département.
Camon est également nommé le village aux cent rosiers car de nombreux rosiers ornent les ruelles et les façades du village.
Le Carla-Bayle
Le Carla Bayle est une ancienne citadelle fortifiée au XIVème siècle par Gaston Phoebus située sur une colline. C’est un village paisible, un balcon avec vue sur les Pyrénées.
Le village accueille une grande activité artistique.
Au pied de la bastide du Carla-Bayle, découvrez un lac baignable de 11 hectares. Un sentier de VTT et de randonnée pédestre se font également au départ du lac.
Ayet en Bethmale
Petit village en pierre nature aux toitures pittoresques en ardoises, il est accroché à flanc de colline et domine la vallée de Bethmale bien connue pour ses traditions, son folklore, ses fromages, ses sabots .
Belle église du XIV ème siècle avec son clocher mur.
Approche particulièrement belle en descendant par le Col de la Core.
Dans la descente faire un petit arrêt au lac de Bethmale, sentier du tour du lac, tables de pique-nique.